Écrire l’histoire des sciences de l’éducation : retour critique sur une démarche socio-historique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Les Dossiers des sciences de l'éducation Year : 2019

Écrire l’histoire des sciences de l’éducation : retour critique sur une démarche socio-historique

(1, 2)
1
2

Abstract

Cet article propose un retour d’expérience sur la direction d’un projet de recherche en tension entre deux pôles : analyser l’histoire d’un champ de recherche et celle d’une discipline universitaire. En tant qu’organisatrices d’un séminaire interuniversitaire, puis éditrices d’un volume issu de nos échanges, paru à l’automne 2015, nous revenons sur la fabrique de notre ouvrage collectif ainsi que sur sa réception, notamment à travers les recensions qui ont été publiées dans des revues françaises et étrangères. Enfin, nous nous inspirons de lectures portant sur d’autres pays et d’autres disciplines pour dessiner quelques pistes qui prolongent celles que nous avons lancées dans une perspective socio-historique.

Dates and versions

hal-03896689 , version 1 (13-12-2022)

Identifiers

Cite

Françoise F. Laot. Écrire l’histoire des sciences de l’éducation : retour critique sur une démarche socio-historique. Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2019, 42, pp.53-70. ⟨10.4000/dse.3950⟩. ⟨hal-03896689⟩
0 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More