HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Voisinage des enseignements et voisinance des pratiques enseignantes au collège Éléments pour la problématisation du « faire apprendre à plusieurs »

Résumé : la contribution présentée privilégie l'enseignement scientifique et technologique au collège et s'intéresse aux conditions, aux appuis et aux obstacles des pratiques pour « faire apprendre à plusieurs ». Après une présentation de la problématique générale de l'étude de l'évolution curriculaire de l'enseignement scientifique au collège et des pratiques de travail partagé qu'elle suppose, sont rapportés les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants de disciplines scientifiques de collège qui révèle leur connaissance très superficielle de la technologie, cette discipline voisine. L'ensemble permet de discuter les rapports de « voisinance » décisifs pour le travail d'enseignement-apprentissage partagé.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-univ-paris.archives-ouvertes.fr/hal-03558849
Contributor : Joël Lebeaume Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, February 5, 2022 - 8:41:04 AM
Last modification on : Saturday, February 19, 2022 - 3:08:38 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 6, 2022 - 6:04:23 PM

File

Lebeaume 2007 voisinage et voi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03558849, version 1

Citation

Joël Lebeaume, Claude Valtat. Voisinage des enseignements et voisinance des pratiques enseignantes au collège Éléments pour la problématisation du « faire apprendre à plusieurs ». AREF 2007, 1997, Strasbourg, France. ⟨hal-03558849⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

0