Contribution au débat entre pédagogie(s) et didactique(s) au sein des sciences de l’éducation : un regard historique pour une confrontation contemporaine. - Université Paris Cité Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Contribution au débat entre pédagogie(s) et didactique(s) au sein des sciences de l’éducation : un regard historique pour une confrontation contemporaine.

Joël Lebeaume

Résumé

Au sein du secteur disciplinaire des sciences de l'´ education, les relations entre la (ou les) pédagogie(s) et la (ou les) didactique(s) sont périodiquement questionnées. En 2008, Marchive en propose unétatunétat des lieux en présentant les axes de discussion voire de clivage, de concurrence ou de domination, considérés dans la communauté. Il invite cependantàcependantà une confrontation afin, comme le mentionne Lahire (2012) dans son examen des relations entre so-ciologie et didactique(s) de limiter les effets pervers de l'hyperspécialisation liéè a la division sociale du travail scientifique, générant les fermetures disciplinaires ou sous-disciplinaires et parfois, la perte de vue des enjeux d'intelligibilité de l'´ education dans son sens le plusétendu plusétendu. Or, l'´ education estàestà la fois profondément enracinée dans l'histoire et constamment agitée par lesévolutionslesévolutions des contextes. Cette dynamique exige alors un réexamen permanent des recherches et des travaux offrant des explications ou des hypothèses interprétatives des faitséducatifsfaitséducatifs ainsi que des propositions argumentées pour l'actualisation des modalités et des contenus d'´ education, d'enseignement ou de formation. ` A cetégardcetégard, l'analyse des relations internes au secteur des sciences de l'´ education entre didactique(s) et pédagogie(s) suppose une distanciation critique qui ne peut se soumettrè a des représentations figées de ces deux termes. Dans cette perspective, la communication propose une analyse historique de la genèse, menéè a partir de l'identification des mouvements dans les publications, du développement des didactiques en France-` a la différence des pays de culture et de tradition anglophone-en proposant une périodisation en quatre grands temps :-Lapremì ere période peutêtrepeutêtre initiée au tout début des années 1950 lorsque l'ouvrage " Didactique psychologique " préfacé par Piaget et sous-titré " ApplicationsàApplicationsà la didactique de la psychologie de Jean Piaget " est publié par Hans Aeblì a Genève. Aebli (1951) précise cette " didactique générale " et ce " cadre général communàcommunà toutes les didactiques spéciales " , proche alors de la psychopédagogie.-Ladeuxì eme période est celle bornée par les grandes réformes de contenus proposées par les commissions majeures Lichnerowicz (1967) Emmanuel (1970) et Lagarrigue (1971) avec la mise en place des IREM (1969). Elle s'´ etend jusqu'` a peu près lapremì ere moitié des années 1980 avec l'´ emergence des didactiques disciplinaires, en particulier des mathématiques, des sciences et du français qui contribuentàcontribuentà la construction du systèmé educatif fondé sur le modèle disciplinaire de l'enseignement secondaire. * Intervenant sciencesconf.org:50ans-sc-educ:155863

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01672793 , version 1 (27-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01672793 , version 1

Citer

Joël Lebeaume. Contribution au débat entre pédagogie(s) et didactique(s) au sein des sciences de l’éducation : un regard historique pour une confrontation contemporaine. . Colloque AECSE « Enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01672793⟩
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