Contextes éducatifs, contextualité des savoirs, contextualisation didactique : regards pluriels et perspectives transdisciplinaires. Éditorial - Observatoire Caribéen du Climat Scolaire Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2022

Contextes éducatifs, contextualité des savoirs, contextualisation didactique : regards pluriels et perspectives transdisciplinaires. Éditorial

Résumé

La parution du vingtième numéro de la revue Contextes et Didactiques marque le quinzième anniversaire de son projet éditorial, initié en 2006/2007 par la revue Recherches et Ressources en Éducation et Formation. Depuis sa création, Contextes et Didactiques a accueilli des travaux de recherche dans les champs des sciences de l’éducation et de la formation, des sciences du langage, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie mais aussi appartenant à d’autres champs transdisciplinaires. À l’occasion de ces quinze années de vie éditoriale, la revue a souhaité faire un point sur la situation et les perspectives dans le domaine maintenant bien constitué de la recherche sur les contextes éducatifs, la contextualité des savoirs et la contextualisation didactique. Plus précisément, ce numéro réinterroge ces trois concepts au regard des travaux les plus actuels, en questionnant les relations entre les contextes et la construction des savoirs, des conceptions, des valeurs dans des situations d’enseignement, de formation et d’apprentissage, ce qui s’inscrit au cœur de son projet éditorial.
Fichier principal
Vignette du fichier
Delcroix A. et Alì M. (2022). Editorial CeD n.20 - 4091.pdf (247.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03964116 , version 1 (30-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-03964116 , version 1

Citer

Antoine Delcroix, Maurizio Alì. Contextes éducatifs, contextualité des savoirs, contextualisation didactique : regards pluriels et perspectives transdisciplinaires. Éditorial. Contextes et Didactiques, 2022, 20, pp.9-14. ⟨hal-03964116⟩
58 Consultations
44 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More