La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d’immigrés - INED - Institut National Etudes Démographiques Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2014

The size of families and the academic achievement of immigrant children.

La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d’immigrés

Emmanuelle Santelli
Christelle Hamel
Primon Jean-Luc

Résumé

La taille des fratries est une variable que les études statistiques prennent classiquement en compte, parmi bien d’autres, pour décrire le déroulement des scolarités. Déjà la grande enquête de l’INED du début des années 1960 sur l’entrée en 6ème et la démocratisation de l’enseignement (Girard et Bastide, 1963) avait établi que l’« inégalité démographique » entre les familles conditionnait la réussite scolaire de la descendance : les chances d’accéder à la 6ème diminuaient lorsque la taille des familles augmentait. Depuis, le constat n’a pas été démenti. Régulièrement, les analyses, en population générale, rappellent l’impact négatif de la taille des fratries sur les scolarités, toutes choses étant égales par ailleurs (Borrel et Thave, 1989 ; Caille et O’Prey, 2002 ; Caille et Rosenwald, 2006). La CNAF a souhaité poursuivre la réflexion sur ce thème important mais encore insuffisamment exploré et a ainsi lancé, en 2009, un appel à projet de recherche sur l’impact de la fratrie sur les parcours individuels. Ce document de travail est une version remaniée et allégée du rapport remis à la CNAF en 2011. Notre projet proposait d’analyser l’impact de la taille de la fratrie sur le devenir scolaire d’une sous-population spécifique, celle des « enfants d’immigrés » (soit les personnes nées d’un ou deux parents immigrés). Il s’est appuyé sur l’exploitation des données issues de l’enquête Trajectoires et Origines (Ined-INSEE, 2008) et des opérations complémentaires qui lui sont liées (enquête Jeunes et post-enquête qualitative).

Domaines

Démographie
Fichier principal
Vignette du fichier
document_.travail_2014_204_enfants_immigres_trajectoires_scolaires.fr.pdf (5.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

halshs-01994079 , version 1 (10-04-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01994079 , version 1

Citer

Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli, Christelle Hamel, Primon Jean-Luc. La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d’immigrés. 2014. ⟨halshs-01994079⟩
1 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More