Facteurs d’efficacité des nudges verts pour des comportements plus éco-responsables – Revue systématique et pistes de recherche - Association Française du Marketing_Revue Recherche et Applications en Marketing_Revue Décisions Marketing Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2023

Facteurs d’efficacité des nudges verts pour des comportements plus éco-responsables – Revue systématique et pistes de recherche

Résumé

Face à l’essor des nudges verts, notre objectif est de déterminer les facteurs de leur efficacité par une revue systématique, suivant la méthode PRISMA, qui analyse 28 articles et 73 dispositifs de nudges proenvironnementaux. Suite à une redéfinition du concept et une catégorisation fondée sur la théorie des niveaux de représentation et de la distance psychologique (opposant le levier du « comment » à celui du « pourquoi » du choix), l’efficacité des nudges verts est analysée. Une relation de dépendance apparait entre l’(in)efficacité des nudges et 1) les leviers, mécanismes, techniques mobilisés ; 2) la visibilité du comportement par autrui ; 3) le domaine d’application ; 4) la zone géographique. Ces analyses et les limites des travaux examinés permettent de proposer des voies de recherche. Des éclairages théoriques nouveaux et des préconisations sont apportés en faveur de nudges plus efficaces pour l’adoption de comportements écologiques et responsables
Fichier principal
Vignette du fichier
FACTEURS D’EFFICACITE DES NUDGES VERTS POUR DES COMPORTEMENTS PLUS ECORESPONSABLES – REVUE SYSTEMATIQUE ET PISTES DE RECHERCHE..pdf (1.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY NC - Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Dates et versions

hal-04261542 , version 1 (21-02-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

Citer

Clement Carrel, Marie-Laure Gavard-Perret, Cindy Caldara. Facteurs d’efficacité des nudges verts pour des comportements plus éco-responsables – Revue systématique et pistes de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2023, 38 (3), pp.35-79. ⟨10.1177/07673701231166863⟩. ⟨hal-04261542⟩
9 Consultations
21 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More