Introduction, p. 7-20 - Université Paris Cité Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Introduction, p. 7-20

Résumé

Sur l’intimité, et le partage paradoxal qui la caractérise, le désir de parler et d’écrire est grand, notamment au regard de l’évolution récente qui accentue le tournant pris dans les années 1960 : les pratiques artistiques, qui ont permis à l’intime d’investir l’espace social à un degré spectacu-laire, le font de manière de plus en plus frontale et explicite. Citons quelques-unes de ces pratiques, sans prétention à l’exhaustivité: l’art performance qui met en jeu – la plupart du temps – le corps (et la vie) des artistes dans son intégralité ou son intégrité, les autofictions comme stratégies discursives d’énonciation de l’intime, ou encore l’extimité assumée d’artistes médiatiques contemporains. Ces derniers démultiplient par exemple les formes d’exposition et d’extériorisation de soi pour mieux s’approprier intimement leur propre existence, tout en incitant à suivre la même démarche ou à réinvestir l’intime en tant que lieu du politique. Sur le plan critique [...], p. 7.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03907926 , version 1 (20-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03907926 , version 1

Citer

Frédérique Berthet, Marion Froger. Introduction, p. 7-20. oui. Le partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, , 2018, Les Presses universiatires de Montréal, 978-2-7606-3929-4. ⟨hal-03907926⟩
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