« Qui jouit ici ? Polémiques contemporaines sur la représentation du viol » - Université Paris Cité Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

« Qui jouit ici ? Polémiques contemporaines sur la représentation du viol »

Résumé

Ces dernières années, le champ académique et médiatique s’est déchiré autour d’une question qui n’avait jamais été si crument posée, celle de la représentation du viol dans la littérature et le cinéma. La discussion a commencé par s’enflammer avec un article paru dans Libération, en décembre 2017 ; Laure Murat y évoquait Blow-Up, le film de Michelangelo Antonioni ; la polémique a repris autour de la publication du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, en décembre 2019, qui dénonçait les agissements et les livres de Gabriel Matzneff ; pendant le même temps s’engageait une vigoureuse dispute autour d’un poème de Chénier, « L’Oaristys » : depuis l’interpellation du jury d’agrégation par des candidats, dans une lettre ouverte, en novembre 2017, jusqu’au livre d’Hélène Merlin-Kajman, La littérature à l’heure de #Metoo, paru à l’automne 2020, et encore aujourd’hui, alors que s’écrit cet article, au printemps 2021, la discussion court ; elle n’est pas prête de s’éteindre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03833859 , version 1 (28-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03833859 , version 1

Citer

Lise Wajeman. « Qui jouit ici ? Polémiques contemporaines sur la représentation du viol ». Clotilde Thouret. Littérature et polémiques, SFLGC, 2022, Poétiques comparatistes, 979-10-346-0691-7. ⟨hal-03833859⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More