Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

CONSTRUCTION DE LA TECHNOLOGIE POUR L'ÉCOLE MOYENNE EN FRANCE : un aperçu historique

Résumé : L'histoire présentée est celle des contenus prescrits, des propositions pour l'enseignement et des successives esquisses de la technologie au collège (11-15 ans). À partir de l'identification des tâches, de leurs visées et de leurs références, elle caractérise chacune des cohérences provisoirement fixées par une méthode : des travaux ménagers, des applications modernes, des éléments logiques, du projet technique, des éléments de la qualité et des scénarios. Bien que la technologie soit toujours définie comme un enseignement général contribuant à l'orientation scolaire, elle oscille entre sciences appliquées, activités manuelles et techniques, initiation scientifique et technique ou découverte des réalités sociotechniques. Cette histoire met ainsi en évidence les fondements didactiques de cette discipline scolaire et leurs hésitations. S'opposent en particulier approche d'investigation et approche de réalisation, références domestiques et industrielles, savoirs élémentaires ou projets techniques. L'étude comparée de ces méthodes révèle également les principes de construction de cette discipline scolaire pour en faire un enseignement élémentaire, progressif et flexible. Cette histoire didactique propose ainsi des moyens pour rendre intelligible la structure des curriculums disciplinaires et pour penser leur construction.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-paris.archives-ouvertes.fr/hal-03558850
Contributor : Joël Lebeaume Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, February 5, 2022 - 8:52:09 AM
Last modification on : Friday, February 18, 2022 - 3:36:06 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 6, 2022 - 6:04:33 PM

File

Lebeaume 2003 revue canadienne...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03558850, version 1

Citation

Joël Lebeaume. CONSTRUCTION DE LA TECHNOLOGIE POUR L'ÉCOLE MOYENNE EN FRANCE : un aperçu historique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, Springer, 2003. ⟨hal-03558850⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

17