CONSTRUCTION DE LA TECHNOLOGIE POUR L'ÉCOLE MOYENNE EN FRANCE : un aperçu historique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education Year : 2003

CONSTRUCTION DE LA TECHNOLOGIE POUR L'ÉCOLE MOYENNE EN FRANCE : un aperçu historique

(1)
1
Joël Lebeaume

Abstract

L'histoire présentée est celle des contenus prescrits, des propositions pour l'enseignement et des successives esquisses de la technologie au collège (11-15 ans). À partir de l'identification des tâches, de leurs visées et de leurs références, elle caractérise chacune des cohérences provisoirement fixées par une méthode : des travaux ménagers, des applications modernes, des éléments logiques, du projet technique, des éléments de la qualité et des scénarios. Bien que la technologie soit toujours définie comme un enseignement général contribuant à l'orientation scolaire, elle oscille entre sciences appliquées, activités manuelles et techniques, initiation scientifique et technique ou découverte des réalités sociotechniques. Cette histoire met ainsi en évidence les fondements didactiques de cette discipline scolaire et leurs hésitations. S'opposent en particulier approche d'investigation et approche de réalisation, références domestiques et industrielles, savoirs élémentaires ou projets techniques. L'étude comparée de ces méthodes révèle également les principes de construction de cette discipline scolaire pour en faire un enseignement élémentaire, progressif et flexible. Cette histoire didactique propose ainsi des moyens pour rendre intelligible la structure des curriculums disciplinaires et pour penser leur construction.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lebeaume 2003 revue canadienne.pdf (227.87 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03558850 , version 1 (05-02-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03558850 , version 1

Cite

Joël Lebeaume. CONSTRUCTION DE LA TECHNOLOGIE POUR L'ÉCOLE MOYENNE EN FRANCE : un aperçu historique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2003. ⟨hal-03558850⟩
6 View
21 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More