Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo chez les adolescents : une revue narrative de la littérature - Université Paris Cité Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence Année : 2021

School refusal and internet gaming disorder in adolescents : Narrative review of literature

Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo chez les adolescents : une revue narrative de la littérature

E. Boussand
  • Fonction : Auteur
L. Benoit
  • Fonction : Auteur

Résumé

ObjectiveIn clinical practice, some adolescents present both a school refusal and a gaming disorder, most often an Internet gaming disorder. Understanding what online videogames bring to suffering adolescents, identifying the psychopathological mechanisms of these two problematic behaviors and situations where gaming becomes harmful, are necessary tools to support an often complex treatment.MethodThis review of 32 articles and books examines the similarities between the etiopathogenesis and the symptomatology of school refusal and gaming disorder.ResultsFor now, it is impossible to conclude to a direct causality between school refusal and addiction to online video games. However, common comorbidities and personality traits play a role in the coexistence of these two problematic behaviors. Video games, as a distraction, only provide temporary relief and, sometimes, prevent effective resolution of difficulties. The combination of these two behaviors questions family functioning as a trigger or maintenance factor.ConclusionSchool refusal and internet gaming disorder can coexist and mutually support each other, increasing the severity of these problematic behaviors and adding difficulty to their already complex treatment. It appears essential to study what virtual life reveals about the questionings of adolescents, to value their performance in video games, and to identify risky family functioning. A multidisciplinary support – pedagogic and therapeutic – is necessary, including serious games and non-virtual role-playing games which can support psychic empowerment and pleasure of thinking.
ObjectifEn pratique clinique, certains adolescents présentent, de manière concomitante, un refus scolaire anxieux et un mésusage des jeux vidéo, le plus souvent en ligne. Comprendre ce que ces jeux apportent aux adolescents en souffrance, identifier l’intrication de ces deux comportements problématiques et les situations où le jeu devient nocif sont autant d’outils pour étayer une prise en charge souvent complexe.MéthodeCette revue de 32 articles et ouvrages s’intéresse aux similitudes entre l’étiopathogénie et la symptomatologie du refus scolaire anxieux et de l’addiction aux jeux vidéo.RésultatsÀ ce jour, il est impossible de conclure à un lien de causalité direct entre refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo. Cependant, des comorbidités et des traits de personnalité communs jouent un rôle dans la coexistence de ces deux comportements problématiques. Si les jeux vidéo sont une distraction, ils ne soulagent la souffrance que de façon temporaire et empêchent, dans certains cas, une résolution efficace des difficultés. L’association de ces deux comportements interroge le fonctionnement familial comme élément déclencheur ou d’entretien.ConclusionRefus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo peuvent coexister et s’entretenir réciproquement, venant majorer la sévérité de ces comportements problématiques et ajouter une difficulté à leur prise en charge déjà complexe. Il apparaît essentiel de s’intéresser à ce que la vie virtuelle révèle des questionnements des adolescents, de valoriser leurs performances dans le jeu vidéo, et d’identifier les fonctionnements familiaux à risque. Au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire – thérapeutique et pédagogique – le serious game et les jeux de rôle non virtuels peuvent soutenir l’autonomisation psychique et le plaisir à penser.
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Paternité - Pas d'utilisation commerciale

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Citer

E. Boussand, O. Phan, L. Benoit. Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo chez les adolescents : une revue narrative de la littérature. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, 69 (5), pp.241-252. ⟨10.1016/j.neurenf.2021.04.013⟩. ⟨hal-03485496⟩
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