Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Repiquer/gratter la matière de l’image: la cinécriture d’Agnès Varda

Résumé : Toute la filmographie d’Agnès Varda tourne autour de la notion de cinécriture, un mot valise forgé par la cinéaste pour désigner un cinéma qui recherche l’expression juste en termes cinématographiques d’une idée en situation. La cinécriture, c’est le style au cinéma et ce style doit s’approcher de manière phénoménologique, suivant la philosophie matérialiste de l’imaginaire héritée de Gaston Bachelard dont Varda fut l’étudiante. Agnès Varda revendique cette filiation dans une séquence des Plages d’Agnès (2008) dans laquelle, blottie dans une baleine en plastique, elle filme sa performance du complexe de Jonas que le philosophe a exposé dans La Terre et les rêveries du repos. Le complexe de Jonas illustre la manière dont le psychisme humain assimile la matière de l’image pour ensuite la formaliser dans un mouvement de réversibilité permanente. De part et d’autre cette performance, un montage d’images vient illustrer ce geste ambivalent propre à la cinécriture : un collage d’images surréalistes en surimpression de la baleine puis un palimpseste d’images révélant le visage de la cinéaste. Notre propos a été, à partir de l’analyse de cet autoportrait, de proposer une typologie des effets de filmage (effets de la caméra numérique, mouvements de caméra, choix des objectifs), des choix de montage (fragmentation, répétitions) et de mise en scène (jeux de miroir) qui, dans l’ensemble des films d’Agnès Varda, rendent compte de ce double mouvement de la cinécriture entre collage et palimpseste, enveloppement et dévoilement, déformation et formation, intériorisation et sublimation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-univ-paris.archives-ouvertes.fr/hal-03252761
Contributor : Nathalie Mauffrey <>
Submitted on : Monday, June 7, 2021 - 8:36:48 PM
Last modification on : Wednesday, June 23, 2021 - 2:10:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03252761, version 1

Citation

Nathalie Mauffrey. Repiquer/gratter la matière de l’image: la cinécriture d’Agnès Varda. Palimpseste, Grégory Bled, May 2016, Toulouse, France. ⟨hal-03252761⟩

Share

Metrics

Record views

23