La Prise au départ du cinéma - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2021

La Prise au départ du cinéma

Nathalie Mauffrey

Abstract

Si la prise se dit au pluriel de ses vues qu’elle met techniquement en série, elle est aussi un geste imparfait à mettre au pluriel de ses prises répétées. D’une réalité technique à la force d’un concept, cet ouvrage explore la dimension expérimentale de la prise, ni seulement de vues ni de son, mais d’abord cinématographique, parce qu’elle est pensée au cœur de ses divers dispositifs, institutionnel, technique et psychique. À travers différentes études de cas et sous le prisme d’approches génétique et historique, politique et éthique, esthétique et poétique, les textes rassemblés ici explorent tous les états du processus créatif cinématographique dans ses prises multiples, directes et filmiques.
Not file

Dates and versions

hal-03251232 , version 1 (06-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03251232 , version 1

Cite

Nathalie Mauffrey (Dir.). La Prise au départ du cinéma. Nathalie Mauffrey; Sarah Ohana. Mimésis, 7, 2021, Formes filmiques, Teresa Castro; Térésa Faucon. ⟨hal-03251232⟩
29 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More