Problem Solving in France: Research and Curricular Perspectives - Université Paris Cité Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Zentralblatt für Didaktik der Mathematik Année : 2007

Problem Solving in France: Research and Curricular Perspectives

Résolution de problèmes en France : perspectives curriculaires et de recherche

Résumé

In this paper, we address the issue of problem solving in France through two different and complementary approaches, looking both at didactic research and at curricular choices. These two approaches correspond to two different, but not independent perspectives on problem solving and we investigate the existing links between them. We show that in both didactic research and curricular choices, the solving of problems is given a central role in France, but that problem solving, as generally understood, is an object of controversial positions, and we try to elucidate the rationale behind such positions. This paper is structured in two main parts: the first devoted to didactic research, the second to curricula. In the last discussion part, we question didactic research and curricula as regards their potential for influencing the reality of problem solving in classroom practices.
Dans cet article, nous abordons la question de la résolution de problèmes en France à travers deux approches différentes et complémentaires, en nous intéressant à la fois aux recherches didactiques et aux choix curriculaires. Ces deux approches correspondent à deux perspectives différentes, mais non indépendantes : nous étudions les liens existants entre elles. Nous montrons que, tant dans la recherche didactique que dans les choix curriculaires, la résolution de problèmes occupe une place centrale en France, mais que la résolution de problèmes, telle qu'elle est généralement comprise, fait l'objet de positions controversées; nous essayons d'élucider les raisons qui sous-tendent ces positions. Cet article est structuré en deux grandes parties : la première consacrée à la recherche didactique, la seconde aux programmes d'enseignement. Dans la dernière partie de discussion, nous questionnons la recherche didactique et les curricula quant à leur potentiel d'influence sur la réalité de la résolution de problèmes dans les pratiques de classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
2007_MACH ZDM Preprint.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03198382 , version 1 (11-05-2021)

Identifiants

Citer

Artigue Michèle, Catherine Houdement. Problem Solving in France: Research and Curricular Perspectives. Zentralblatt für Didaktik der Mathematik, 2007, 39 (5-6), pp.365-382. ⟨10.1007/s11858-007-0048-x⟩. ⟨hal-03198382⟩
50 Consultations
96 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More