B. R. Marisa, ]. Bortolussi, and D. Herman, Je n'aime pas les cognitivistes lorsqu'ils en font des applications pauvres, des descriptions limitatives. C'est particulièrement évident dans la théorie du personnage. On a vu fleurir des théories du personnage très intéressantes dans les années 1960 et 1970 : différentes sortes de personnages non mimétiques étaient discutées par toutes sortes de théoriciens, notamment Barthes, « Ce sont des êtres de papier », « Ils n'ont pas de psychologie », etc. Aujourd'hui, il y a un retour en arrière

, Il y a des gens qui ont travaillé dans ce sens. Reuven Tsur [auteur de What is Cognitive Poetics?] se demandait : quelle est la valeur cognitive pour apprécier la poésie ? Jouer avec les métaphores? Son argument est qu'il y a un bénéfice évolutif dans le fait d'être capable de manipuler le langage de différentes façons, de reconnaitre des usages non littéraux. Mais peu de gens ont poursuivi. Il y aurait là un champ de recherche fascinant, Même s'ils disent parfois : « Certains personnages divergent de ce modèle humaniste

A. Herbert, Y a-t-il des récits ou plus généralement des textes que vous avez renoncé à étudier ou à inclure dans vos corpus

B. R. , Non, je ne peux pas dire cela? Alber a dit que son grand regret était de ne pas pouvoir théoriser Beckett, ou une partie de l'oeuvre de Beckett. Ce n'est pas un problème pour moi. Kafka est un auteur sur lequel j'aurais aimé travailler davantage. Mais je ne me sens pas vraiment frustré. Certaines oeuvres sont si extrêmes qu'il n'y a presque rien à en faire, en narratologie. Par exemple

M. Valderrey, Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées, dans la théorisation ou dans la réception que les gens ont faite de la théorie

B. R. , Un des problèmes principaux, spécialement en anglais, est que les gens lisent le mot unnatural et imaginent ce qu'il pourrait signifier ; ils me prêtent des positions que je n'ai pas. Cela entraine des contresens. J'en suis désolé

M. V. , Quel pourrait être pour vous l'avenir de la narratologie non naturelle ? Est-ce que vous pensez qu'elle peut s'élargir et être appliquée de manière plus internationale ?

B. R. , On en trouve maintenant des applications dans la fiction graphique, par exemple. Il serait utile de travailler avec dans les études filmiques

, La passion du non-naturel

. Pratiques, , pp.181-182, 2019.

, Ioanna Kouki, Jana Mrad, Luca Penge, Lucile Sonilhac et Mariana Valderrey, auxquels s'étaient joints pour l'occasion Béatrice Bloch, Les récits non naturels : un nouvel objet pour la narratologie

, Cérilac, F-75013

. Pratiques, , pp.181-182, 2019.