, Église de Zéphirin invoque les bakisi basi, c'est-à-dire les ancêtres tutélaires des clans et lignages de l'espace culturel du Loango. Cette Église possède aussi un « lieu sacré

L. Évocateur and . Cibila-signifie-le-sanctuaire, Plus personnifié, souvent considéré dans la littérature anthropologique comme une « sirène » ou un génie, le nkisi si ou « nkisi du pays » est l'ancêtre tutélaire du groupe de parenté sur la terre duquel il se manifeste

, Ces derniers cessent d'appartenir exclusivement à leur lignée respective, et rejoignent celle des ban' bu ta Lassy (enfants du prophète Lassy). Considéré comme « guide

P. Yengo, Les mutations sorcières dans le Bassin du Congo, p.18

. Geneviève-n'koussou and . Magali, Cahiers d'études Africaines, p.295, 2008.

, Ce « lieu sacré » se situe à Tchintanzi, près de la frontière cabindaise, à environ 30 kilomètres de

L. Cibila-dans-le, Loango trouve son équivalent en Chine dans les « tablettes » qui servent à mémoriser les ancêtres auxquels chaque lignage voue un culte. Voir Christian ghaSarian, Introduction à l'étude de la parenté, p.61, 1996.

, L'action de maudire, posée par le père, est parfaitement licite, légale, parce que le fils est fautif

. Au, cette contribution a éclairé les dynamiques d'une Église prophétique sujette à des conflits intergénérationnels. Expression de ces crises, le schème sorcellaire a révélé les souffrances des « cadets » broyés par l'endémie de l'absence d'opportunité professionnelle. Ainsi, les contestations à l'échelle d'une Église compensent l, -delà de la plasticité des pouvoirs invisibles

G. Buakasa, L. «. Kindoki, and ». Nkisi, Dans ce cas précis, l'oncle maternel peut servir de rempart protecteur devant les velléités punitives du père, au regard des deux systèmes de parenté à travers lesquels fonctionne la « sorcellerie » : un système matrilinéaire autour de la figure avunculaire (le frère de la mère, p.152