, Église de Zéphirin invoque les bakisi basi, c'est-à-dire les ancêtres tutélaires des clans et lignages de l'espace culturel du Loango. Cette Église possède aussi un « lieu sacré
Plus personnifié, souvent considéré dans la littérature anthropologique comme une « sirène » ou un génie, le nkisi si ou « nkisi du pays » est l'ancêtre tutélaire du groupe de parenté sur la terre duquel il se manifeste ,
, Ces derniers cessent d'appartenir exclusivement à leur lignée respective, et rejoignent celle des ban' bu ta Lassy (enfants du prophète Lassy). Considéré comme « guide
, Les mutations sorcières dans le Bassin du Congo, p.18
, Cahiers d'études Africaines, p.295, 2008.
, Ce « lieu sacré » se situe à Tchintanzi, près de la frontière cabindaise, à environ 30 kilomètres de
Loango trouve son équivalent en Chine dans les « tablettes » qui servent à mémoriser les ancêtres auxquels chaque lignage voue un culte. Voir Christian ghaSarian, Introduction à l'étude de la parenté, p.61, 1996. ,
, L'action de maudire, posée par le père, est parfaitement licite, légale, parce que le fils est fautif
cette contribution a éclairé les dynamiques d'une Église prophétique sujette à des conflits intergénérationnels. Expression de ces crises, le schème sorcellaire a révélé les souffrances des « cadets » broyés par l'endémie de l'absence d'opportunité professionnelle. Ainsi, les contestations à l'échelle d'une Église compensent l, -delà de la plasticité des pouvoirs invisibles ,
Dans ce cas précis, l'oncle maternel peut servir de rempart protecteur devant les velléités punitives du père, au regard des deux systèmes de parenté à travers lesquels fonctionne la « sorcellerie » : un système matrilinéaire autour de la figure avunculaire (le frère de la mère, p.152 ,