Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Stratégies d’adaptation de la publicité audiovisuelle : cas du constructeur automobile SEAT en Espagne, en France et en Angleterre

Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre des réflexions que nous menons au sein de la formation du master LEA en Management Culturel et Communication Trilingue à l’Université Paris Diderot - Paris 7 où les étudiants sont sensibilisés, entre autres, aux questions de communication managériale à l’international. Considérée comme une des manifestations les plus évidentes de la mondialisation des marchés, la publicité internationale peut constituer un matériau d’analyse de première qualité lorsqu’il s’agit d’appréhender les spécificités locales dans une perspective internationale, d’analyser les différences culturelles, d’apprendre à communiquer avec l’autre, ou de mettre en oeuvre les compétences linguistiques et comportementales adaptées au contexte culturel de la langue cible. Ces objectifs reviennent alors à apprécier comment les marques internationales, à travers leurs pages web, s’adaptent aux différentes cultures cibles.Pour y répondre, le cadre conceptuel s’appuiera principalement sur i) les dimensions et les différences culturelles, ii) le discours publicitaire, et iii) la traduction/adaptation publicitaire. Quant à la méthode employée, nous suivrons celle proposée par Moreno (2003) et Stockinger (2003). Elle servira d’application à l’analyse audiovisuelle et discursive d’un spot publicitaire de SEAT Arona du constructeur automobile espagnol, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-univ-paris.archives-ouvertes.fr/hal-02144145
Contributor : Stéphane Patin <>
Submitted on : Thursday, July 15, 2021 - 7:27:23 PM
Last modification on : Friday, July 16, 2021 - 7:18:21 AM

File

5. seat.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02144145, version 1

Citation

Stéphane Patin. Stratégies d’adaptation de la publicité audiovisuelle : cas du constructeur automobile SEAT en Espagne, en France et en Angleterre. Les métissages culturels. Patrimoine, arts, langues, Michel Houdiard, pp. 194-212, 2018. ⟨hal-02144145⟩

Share

Metrics

Record views

106

Files downloads

14