, Union internationale des étudiants, créée à Prague en 1946. Voir J. Kotek, La jeune garde, Ces rencontres sont dues à l, vol.420, pp.131-137, 1917.

. Cf, . Ian/tt, . Lisbonne, E. Pide/dgs, and S. Marcelino-dos,

, Présence africaine, 1958, 363 p. et voir : Le Ier Congrès international des écrivains et artistes noirs : Paris, Sorbonne, vol.8, pp.19-22, 1997.

, Ceci explique que ses poèmes, ainsi que ceux d'autres écrivains africains, aient été traduits en russe et dans d'autres langues pratiquées en URSS. Cf. C. Katsakioris, « L'Union Soviétique et les intellectuels africains, Cahiers du monde russe, vol.47, p.20, 2006.

, Les autorités locales lui délivrent un passeport marocain sous le nom d'Ahmed Draoui

, La Chine voit d'un mauvais oeil l'implication trop forte de l'URSS dans les luttes anticoloniales africaines comme dans des mouvements

. Ian/tt, . Lisbonne, and . Pide/dgs, Contrairement aux cas de l'ANC (Ellis, 1994) et de la SWAPO (Williams, 2011) qui ont fait l'objet d'études spécifiques

, Ceci n'empêche pas plusieurs crises ethnicistes à partir de 1968. Elles culminent avec l'assassinat de Mondlane perpétrée par la PIDE qui profite de complicités internes

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, ces émissions pouvaient être entendues jusqu'à Lourenço Marques à partir de 1967. Au début des années 1970, le principal locuteur de ce programme était un Makonde d'à peine 20 ans, Rafael Maguni, Le FRELIMO utilisait les antennes de Radio Tanzania et de Radio Zambia pour diffuser des communiqués, voire de véritables émissions de Voz da Revolução. D'après Mondlane, p.154, 1979.

». , D. Bois, V. Tisseau, and F. Rajaonah, « Dissidences culturelles et spatiales de jeunes citadins colonisés au Mozambique, pp.219-246, 1945.

, devient le centre de nouvelles productions spatiales en théorie fondées sur la rhétorique révolutionnaire de l'émancipation mais, dans les faits, bâties sur une volonté de contrôle autoritaire des populations. Ajoutons pour terminer, qu'une réflexion plus large sur des spatialités subversives doit aussi tenir compte du parcours spécifique des rivaux du FRELIMO, anciens membres parfois, « dissidents de la dissidence », afin de dépasser l'attraction inconsciente que peut constituer la seule histoire des vainqueurs. Ceci déboucherait potentiellement sur un contre-récit 101 qui emprunterait beaucoup au premier mais s'en distinguerait sur de nombreux plans : qu'il s'agisse des profils sociaux et/ou ethno-régionaux des acteurs, des formes spécifiques des ruptures idéologiques observées, des projets politiques bien sûr ou encore des modalités particulières d'insertion dans des réseaux internationaux. Ainsi, les dirigeants du COREMO (Gwambe, Gumane) 102 comme des activistes plus conservateurs (Miguel Artur Murupa 103, « ennemis », aux stratégies diplomatiques planétaires mêlant puissances rivales, associations de sympathisants ou appareils d'État. Elles ont participé à la légitimation interne et mondiale du FRELIMO. Ce dernier, d'abord au sein des « zones libérées » puis dans tout le Mozambique après l'indépendance de juin, vol.104, 1975.

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N. Makhuwa-de, Elle séjourne également à Alger mais s'oppose au FRELIMO. Son parcours est analysé par Fernando Couto, Cependant, cette source doit être recoupée avec d'autres, pp.94-95, 2011.

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