P. Bordes, L. Collard, and E. Dugas, Vers une science des activités physiques et sportive. La science de l'action motrice, 2007.

P. Bordes, Qu'est-ce que donner du sens aux apprentissages en EPS ? Revue Hyper, Boudon, R, vol.232, pp.3-7, 1979.

J. Bourboussou and C. Sève, « Analyse de la performance collective, nouveau terrain d'expression de la théorie des systèmes dynamiques, STAPS, vol.90, pp.59-75, 2010.

G. Bruand and A. Rauch, STAPS et la recherche au plurielle ». Revue STAPS, n°10, vol.5, pp.1-7, 1984.

L. Collard and E. Dugas, Comment des sportifs jouent une adaptation du dilemme des prisonniers ? Revue Staps, vol.79, pp.39-48, 2008.
DOI : 10.3917/sta.079.0039

L. Collard, . Chiron, and C. Collinet, Sport et bien-être relationnel, 2003.

M. Desmurguet, Imitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif, 2006.

D. Delignières and C. Garsault, Libres propos sur l'éducation physique, 2004.

H. L. Dreyfus, Intelligence artificielle, mythes et réalités, 1984.

E. Dugas and B. During, Une forme d'intelligence originale à l'école : l'intelligence motrice, Revue Hyper-EPS, vol.240, pp.26-32, 2008.

E. Dugas and L. Collard, Les sportifs et les interactions stratégiques sous l'angle de la théorie des jeux expérimentale, CIPS, vol.81, pp.7-24, 2009.
DOI : 10.3917/cips.081.0007

E. Dugas, Jeux traditionnels et transfert d'apprentissage en EPS : plaisir de jouer et plaisir d'apprendre, Revue pédagogique et scientifique de l'USEP, vol.2, pp.1-17, 2010.

E. Dugas, L'homme systémique. Pour comprendre les pratiquants de jeux sportifs, 2011.

P. Guillaume, La psychologie de la forme, 1979.

H. Joncheray and M. Vigne, Jeux et sports. La mise en action des corps, 2012.

S. Kelso, Human motor behavior ; an introduction, 1980.

D. Lagache, « L'esprit de la psychologie contemporaine, l'année psychologique, vol.50, pp.1-10, 1949.

M. Garry, T. Kahn, M. Franks, and I. , « On the présence and absence of behavioral traits in sport ; An example from championship squash match-play », Journal of Sports Sciences, vol.17, issue.4, pp.297-311, 1999.

Y. Palut and P. G. Zanone, « Le tennis comme système dynamique auto organisé, Les sports de raquette. Les cahiers de l'INSEP, N°35, pp.161-171, 2005.

P. Parlebas, Jeu sportif, rêve et fantaisie, Esprit, vol.5, pp.785-805, 1975.

P. Parlebas, Contribution à un lexique commenté en science de l'action motrice, Jeux, sports et sociétés, 1981.

N. Sembel, Autour des mots "le travail scolaire, Recherche et Formation, vol.44, pp.125-135, 2003.

R. Sirota, Le métier d'élève, Revue Française de Pédagogie, vol.104, pp.85-108, 1993.

D. Siedentop, , 1994.

L. Suchman, « Plan d'action. Problèmes de représentation de la pratique en sciences cognitives, Les formes de l'action, Raisons pratiques 1, pp.149-170, 1990.

R. Travaux, Numéro spécial Science(s) & sport, en EPS, vol.4, 1960.