D. Bailly, L'acquisition de la détermination nominale, les débuts de l'anglais chez un adulte : journal d'apprentissage, Numéro spécial, 1990.

J. Bouscaren and J. Chuquet, Grammaire et textes anglais, guide pour l'analyse linguistique, 1987.

J. S. Bruner, 1ère édition 1983) Le Développement de l'enfant, savoir-faire, savoir dire, Coll, 1993.

M. Buckby, Anglais par la pub, TV Commercials, 1993.

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, 1990.

D. Vecci, G. &. Carmona-magnali, and N. , Faire construire des savoirs, Coll. Pédagogie pour Demain, 1996.

J. Field, Psycholinguistics, The Key Concepts, 2004.

H. Gardner, Multiple Intelligences, The Theory in Practice, 1993.

C. Golder, Le Développement des discours argumentatifs Coll, Pédagogie et Psychologie, Delachaux et Nieslé, 1996.

G. Depraz and P. , Les Voies de l'appropriation discursive en langue étrangère : élaboration de concepts didactiques communs pour l'apprentissage de l'anglais chez des apprenants avancés, thèse de doctorat sous la direction de D. Bailly, soutenue le 19 septembre, 2003.

O. Houdé, Catégorisation et Développement cognitif, 1992.

J. Lapointe, Approche systémique et la technologie de l'éducation, 2001.

E. Morin, « La Réforme de la pensée », Discours de Locarno, Congrès organisé sous l'égide de l'Unesco et de l'A.I.V.A.C, 1997.

J. Petit, Acquisition linguistique et interférence, 1990.

C. Springer, La Didactique des langues face au défi de la formation des adultes, Coll. Autoformation et enseignement multimédia, 1996.

F. Varela, L'inscription corporelle de l'esprit, Sciences cognitives et expérience humaine, Coll, 1993.