De l’image comme catégorie à une approche communicationnelle globale
Abstract
De l'image comme catégorie à une approche communicationnelle globale Avons-nous besoin d'une théorie spécifique de l'image ? Tel est la question que pose cet article, qui fait le choix d'une théorie générale de la communication, contre la réduction opérée par les courants de recherche qui posent la catégorie « image » comme point de départ pour leur construction théorique. Cette remise en cause de la spécificité de l'image d'un point de vue théorique n'impose cependant pas de négliger le fait que les acteurs sociaux mobilisent cette même catégorie qui leur permet de donner sens à leurs pratiques. La question corollaire concerne la fidélité supposée et souhaitée, de l'image : fidélité au réel, fidélité à la science, tels sont souvent les attendus normatifs des réflexions sur les images, et plus encore sur les images scientifiques. Cet enjeu d'une « fidélité à… » ne va pourtant pas de soi et repose sur des postulats qu'il convient d'interroger.
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...