Les catégories narratologiques et la (non-)distinction oral-écrit dans la théorie narrative (narratologie et autres théories du récit de fiction) - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2017

Les catégories narratologiques et la (non-)distinction oral-écrit dans la théorie narrative (narratologie et autres théories du récit de fiction)

Abstract

La distinction entre oral et écrit fait partie des sujets inthéorisés, encore actuellement, dans la narratologie. Je commencerai par comparer la distinction entre fait et fiction et la distinction entre oral et écrit dans la narratologie. Puis je détaillerai les raisons qui permettent, selon moi, d’expliquer le fait que la narratologie se soit rarement posé la question de la différence entre oral et écrit. Je montrerai aussi que, comme dans le cas de la distinction entre fait et fiction, c’est le détour par les théories de Käte Hamburger, S.-Y. Kuroda et surtout Ann Banfield, qui fait de la distinction entre oral et écrit un sujet à investiguer. Dans la dernière partie, je reviendrai sur les catégories narratologiques en les envisageant à la lumière de la théorie de Banfield et d’autres propositions théoriques donnant à l’oral et à l’écrit des places fortement différenciées. Je mettrai un accent particulier sur la représentation de l’oralité dans le récit littéraire de fiction.
Fichier principal
Vignette du fichier
RRENAB.pdf (792.02 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01448767 , version 1 (23-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01448767 , version 1

Cite

Sylvie Patron. Les catégories narratologiques et la (non-)distinction oral-écrit dans la théorie narrative (narratologie et autres théories du récit de fiction). Alain Gignac. Narrativité, oralité et performance. Actes du colloque du RRENAB 2014, Peeters, pp.19-42, 2017, Terra Nova. ⟨hal-01448767⟩
138 View
410 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More