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L. Cette-Étude-poursuit-la-réflexion-que-j-'ai-entamée-dans, Amérique à l'essai sur la représentation littéraire et politique chez Emerson (222-241) ; je me permets d'y renvoyer pour une mise en contexte de la problématique et un état de la critique consacrée à Representative Men

P. Lacoue-labarthe and J. , Derrida qui chacun mettent en lumière la double valence du mot « représentation », lequel signifie à la fois reproduire et rendre présent Je suis également redevable à Bernard Baas pour sa lecture de la tradition philosophique

D. Aisthesis, Rancière entreprend de lire « The Poet » comme une telle opération de partage où « la tâche du poète peut s'identifier avec la construction d'une communauté

J. and G. Wilkinson, 1812-1899) est un médecin et homéopathe anglais

. Sr, Il assure la première édition populaire des Songs of Innocence and Experience de Blake avant de s'atteler à la traduction des oeuvres de Swedenborg

. Telle-Était-déjà-la-critique-d, Aristote qui récusait l'idée que la politique serait affaire de pouvoir et pourrait être prédiquée sur un savoir détenu par le philosophe-gouvernant. Ce qui revient à dire que la lecture émersonienne de la mimesis est elle-même prise dans le circuit de la répétition

. Faute-de-place, Arendt, notamment dans La Condition de l'homme moderne Une phrase d'Emerson prend ainsi une résonance singulière : « No man, in all the procession of famous men, is reason or illumination of that essence we were looking for; but is an exhibition, in some quarter, of new possibilities. » (630) Chez l'un comme chez l'autre, la politique ne consiste plus à accomplir une essence, car d'essence l'homme n'a point, mais à faire usage de la liberté que lui confère ce manque ontologique pour se porter au-delà de lui-même dans l'action, s'ouvrir à de nouvelles possibilités et, ce faisant, laisser une marque dans la mémoire de la communauté, Ce serait aussi une autre manière de comprendre l'idée d'un « grand homme moyen », sorte de héros ordinaire, et de rejoindre Stanley Cavell qui envisage le transcendantalisme émersonien comme une philosophie et une politique de l'ordinaire