La Condition de l'homme moderne, 1988. ,
Amérique à l'essai. Paris : Éditions Rue d ,
Representative Men. Emerson: Essays and Lectures ,
165-270 ; « L'Horreur occidentale, Lignes, vol.22, 1975. ,
Théâtre des réalités " ». Écrits sur l'art. Genève : Les Presses du réel, pp.147-157, 2009. ,
s Napoleon; or, the French Emperor as (American) Democrat and Businessman, pp.29-41, 2005. ,
Paris : Garnier-Flammarion, 1964. ,
Scènes du régime esthétique de l'art, Galilée, 2011. ,
Scripturus Vitam : Lateinische Biographie von der Antike bis in die Gegenwart, pp.1185-1195, 2002. ,
Amérique à l'essai sur la représentation littéraire et politique chez Emerson (222-241) ; je me permets d'y renvoyer pour une mise en contexte de la problématique et un état de la critique consacrée à Representative Men ,
Derrida qui chacun mettent en lumière la double valence du mot « représentation », lequel signifie à la fois reproduire et rendre présent Je suis également redevable à Bernard Baas pour sa lecture de la tradition philosophique ,
Rancière entreprend de lire « The Poet » comme une telle opération de partage où « la tâche du poète peut s'identifier avec la construction d'une communauté ,
1812-1899) est un médecin et homéopathe anglais ,
Il assure la première édition populaire des Songs of Innocence and Experience de Blake avant de s'atteler à la traduction des oeuvres de Swedenborg ,
Aristote qui récusait l'idée que la politique serait affaire de pouvoir et pourrait être prédiquée sur un savoir détenu par le philosophe-gouvernant. Ce qui revient à dire que la lecture émersonienne de la mimesis est elle-même prise dans le circuit de la répétition ,
Arendt, notamment dans La Condition de l'homme moderne Une phrase d'Emerson prend ainsi une résonance singulière : « No man, in all the procession of famous men, is reason or illumination of that essence we were looking for; but is an exhibition, in some quarter, of new possibilities. » (630) Chez l'un comme chez l'autre, la politique ne consiste plus à accomplir une essence, car d'essence l'homme n'a point, mais à faire usage de la liberté que lui confère ce manque ontologique pour se porter au-delà de lui-même dans l'action, s'ouvrir à de nouvelles possibilités et, ce faisant, laisser une marque dans la mémoire de la communauté, Ce serait aussi une autre manière de comprendre l'idée d'un « grand homme moyen », sorte de héros ordinaire, et de rejoindre Stanley Cavell qui envisage le transcendantalisme émersonien comme une philosophie et une politique de l'ordinaire ,