Mettre en oeuvre la linguistique de corpus à l'université - Université Paris Cité Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2014

Mettre en oeuvre la linguistique de corpus à l'université

Résumé

This paper deals with the issue of training language teachers at university level into adopting a corpus linguistics approach in their teaching. The aim is to help them use a lexcio-grammatical approach in dealing with lexicon, grammar, phraseology, content in general language and in languages for specific purposes. This paper tackles the issue of training language teachers to relatively advanced levels of skills and competences in theoretical, methodological and technical aspects of corpus linguistics. It will be shown that this is needed in order to allow them to use corpora in the classroom, either in a direct inductive approach, or in an indirect approach for preparing teaching materials.
Dans cet article, nous posons la question de la formation des enseignants de langues aux spécialistes d’autres disciplines à l’université, à la linguistique de corpus. L’objectif est d’amener les enseignants à adopter une approche lexico-grammaticale pour aborder les questions de lexique, de grammaire, de contenu et de phraséologie dans la langue générale et les langues de spécialité. Nous cherchons à démontrer la nécessité de former les enseignants à l’approche théorique et méthodologique de la linguistique de corpus, afin qu’ils acquièrent des compétences relativement avancées, tant sur les plans théorique, que méthodologique et technique. Cela leur permet ensuite d’utiliser les corpus dans leurs enseignements, soit dans une approche inductive directe avec les étudiants, soit dans une approche indirecte pour préparer du matériau pédagogique.

Dates et versions

hal-01134889 , version 1 (24-03-2015)

Identifiants

Citer

Natalie Kübler. Mettre en oeuvre la linguistique de corpus à l'université : Vers une compétence utile pour l’enseignement/apprentissage des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2014, 11 (1), pp.37-77. ⟨10.4000/rdlc.1685⟩. ⟨hal-01134889⟩
112 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More