L. Araujo-ana, Mémoires de l'esclavage et de la traite des esclaves dans l'Atlantique sud : enjeux de la patrimonialisation au Brésil et au Bénin », thèse de doctorat d'anthropologie sociale, 2007.

B. Martine, Dahomey 1930 : mission catholique et culte vodun. L'oeuvre de Francis Aupiais (1877-1945) missionnaire et ethnographe, 1999.

C. Gilles and . Le-masne-pierre, « La mesure des effets économiques du tourisme international », dans Tourisme et développement : regards croisés, Actes des 3 e Journées académiques du tourisme, pp.31-57, 2005.

C. Gaetano and . La-perte-durable, Étude sur la notion de « patrimoine immatériel, 2006.

?. and «. Rhétoriques, Une généalogie " morale " des mémoires de l'esclavage au Bénin », Gradhiva, nouvelle série, pp.29-45, 2008.

. Dianteill-erwan-et-chouchan-michèle, . Eshu, . Dieu-d-'afrique, and . Du-nouveau-monde, deBary Octave, La fin du Creusot ou l'art d'accommoder les restes, dorier-aPPriLL Elisabeth et jaGLin Sylvy, « Gestions urbaines en mutation : du modèle aux arrangements locaux », Autrepart, n° 21, pp.5-15, 2002.

. Farrugia-ian and . Marrakech-porto-novo, La constitution du patrimoine », mémoire de DEA de géographie et pratique du développement, 2002.

. Forte-jung-ran and . Marketing-vodun, Cultural Tourism and Dreams of Success in Contemporary Benin », Cahiers d'études africaines, pp.429-452, 2009.

G. Paul, The Black Atlantic : Modernity and Double Consciousness, 1993.

G. Milton and «. , Du bricolage de la mémoire à la construction de l'identité sociale, Les Agouda du Bénin », Rue Descartes, n° 58, pp.67-81, 2007.

L. Heinich-nathalie and . Fabrique-du-patrimoine, De la cathédrale à la petite cuillère, 2009.

J. Hountondji-paulin and . Introduction, Démarginaliser », dans Les savoirs endogènes. Pistes pour une recherche, id, pp.3-34, 1994.

. Extension-du-domaine-de-la-restauration-juhé-beaulaton-dominique and . Un-patrimoine-urbain-méconnu, Arbres mémoires, forêts sacrées et jardin des plantes de Porto-Novo, pp.75-98, 2009.

L. Cour-grandmaison-colette and . Galia, Le patrimoine culturel africain et la convention du patrimoine mondial, quatrième réunion de stratégie globale, 16-19 septembre The Tourist : A New Theory of the Leisure Class, 1975.

. Bernard, La géomancie à l'ancienne Côte des Esclaves, 1943.

«. Mayrargue-cédric, . Dynamiques-religieuses-et-démocratisation, and . Au-bénin, Pentecôtisme et formation d?un espace public », thèse de doctorat de science politique, 2002.

M. Miran, . Vissoh-el-hadj-akan, and . Charif, « (Auto)biographie d'une conversion à l'islam. Regards croisés sur une histoire de changement religieux dans le Bénin contemporain », Cahiers d'études africaines, n° 195, pp.655-704, 2009.

P. Claude-hélène-et-fauvelle-aymar-françois-xavier, Le retour des rois. Les autorités traditionnelles et l'État en Afrique contemporaine, 2003.

P. Yves and . Chronologie-du-royaume-gun-de-hôgbonu, Porto-Novo) », Cahiers d'études africaines, pp.217-238, 1975.

P. René-georges and «. L. , intégration du protectorat de Porto-Novo à la colonie du Dahomey, pp.1880-1914, 1978.

. Seiderer-anna and . La, muséification des objets vodou : un dispositif de légitimation identitaire », dans Vodou, hainard jacques, mathez Philippe et sChinz Olivier (dir.), Gollion/Genève, Infolio éditions/Musée d'ethnographie de Genève, pp.387-409, 2007.

P. F. Souty-jérome and . Verger, Du regard détaché à la connaissance initiatique, 2007.

. Strandsbjerg-camilla and . Les-sens-du-pouvoir, des forces " occultes " à la grâce divine Religion et transformations politiques dans le Bénin contemporain », thèse de doctorat d'anthropologie, EHESS, Dynamique des cultes voduns et du Christianisme céleste au Sud-Bénin », Cahiers des Sciences humaines, n° 31, pp.797-823, 1995.

. Verger-pierre-fatumbi and . Dieux-d-'afrique, Culte des Orishas et Vodouns à l'ancienne Côte des Esclaves en Afrique et à Bahia, 1954.