. Qui-décrivent-de, qui sont comptables, et qui décrivent des actions finies Ces dernières, en dépit de leur délimitation, ont en commun avec les activités d'être duratives et homogènes. A bien des égards, l'atélicité, qui opère dans le domaine verbal, s'applique aussi dans le domaine nominal. Elle correspond au caractère massif des noms abstraits dynamiques. De fait, les traits constitutifs de la signification massive, à savoir l'absence de délimitation, la continuité et l'homogénéité

. Le-critère-de-la-télicité, Les noms du type B ne seraient « téliques » que dans le second cas Autrement dit, le critère sémantique de la délimitation demande à être affiné lorsqu'on l'applique dans le domaine nominal Il ressort de notre travail qu'il n'y a pas de recouvrement entre la classe des noms liés morphologiquement aux verbes d'activité et la classe des noms d'activités. D'une part, tous les N-Vact ne sont pas des noms d'activités. D'autre part, il existe des noms d'activités qui ne sont pas des N-Vact : comme nous l'avons vu, certains noms concrets peuvent avoir en contexte une interprétation d'activité, notamment dans l'expression faire du N (e.g. faire du violon, faire du vélo, faire du cheval) En outre, certains noms liés à des verbes transitifs sous-déterminés (i.e. dont la délimitation dépend de l'objet), comme escalade, peuvent renvoyer à des activités (e.g. Pierre (pratique / adore / fait de) l'escalade) Il serait intéressant, à cet égard, de s'interroger sur l'aspect des noms liés à des verbes comme lire, chanter, dessiner, bricoler, calculer, etc., qui se caractérisent par leur double emploi, intransitif d'activité (cf. Pierre a lu (pendant trois heures / *en trois heures)) ou transitif sous-déterminé (cf. Pierre a lu (un roman en deux heures / des romans pendant toutes les vacances)). Les noms correspondants semblent se voir associer le sens d'activité (J'aime (la lecture Quelles sont, Il faut savoir si l'on parle de délimitation structurelle ou non faire (du bricolage mais aussi un sens comptable, événementiel ou concret (La lecture aura lieu le matin, Ce chant était magnifique Les caractéristiques aspectuelles de ces noms dépendent-elles de leur structure argumentale ? Quid des cas où il n'y a pas de structure argumentale apparente ? Nous essaierons de traiter ces questions dans nos prochains travaux

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