The Complementarity between Dhow Shipping Networks and Standard Shipping Lines in the Gulfs of Persia, Oman and Aden - Université de Paris - Faculté Sociétés et Humanités Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

The Complementarity between Dhow Shipping Networks and Standard Shipping Lines in the Gulfs of Persia, Oman and Aden

La complementariedad entre la red de dhows y el transporte marítimo en el Golfo Pérsico de Omán y Adén

La complémentarité entre le réseau de boutres et celui des transports maritimes standardisés dans les golfes Persique, d'Oman et d'Aden

Résumé

This article provides the very first appraisal of the extent of dhow shipping networks and their transport capacity around the Arabian Peninsula (in the Persian Gulf, as well as the Gulfs of Oman and the Gulf of Aden) and the level of interconnection between dhow and containerized shipping. Dhows have a characteristic ogival-shaped wooden hull and a decorated superstructure at the stern. With a modest transport capacity ranging from 200 tons to more than 2,000 tons for the largest, dhows stay below the radars of academic research. Yet, compiled satellite pictures using Google-Earth allow a census to be conducted of dhows along coastlines and to measure their transport capacity and the interconnections of their network. The article starts with a short survey of the existing literature, and then presents the methodological framework of the study. It tests the spatial complementarity/duality of dhow networks with normal maritime networks (i.e. mainly containerized shipping lines), so as to understand the economic conditions of dhows' survival. Next, it shows that the embeddedness of dhow ports in cities is also part of the explanation of surviving dhow trade. A concluding discussion tackles the necessity of normalization interfaces when a standardized transport network is interconnected with a local traditional transport network in a port.
Cet article fournit la toute première évaluation de l'étendue du réseau des boutres et de leur capacité de transport autour de la Péninsule Arabique (dans le golfe Persique, le golfe d'Oman et le golfe d'Aden) ainsi que leur degré d'interconnexion avec les réseaux de transport maritime conteneurisés. Les boutres ont généralement une coque ogivale en bois surmontée à la poupe d’un château ornementé. Avec une modeste capacité de transport allant de 200 tonnes à plus de 2000 tonnes pour les plus gros, les boutres restent sous les radars de la recherche académique. Pourtant, des images satellites compilées par Google-Earth permettent de recenser les boutres le long des côtes et de mesurer leur capacité de transport et les interconnexions de leur réseau. L'article commence par une brève revue de la littérature existante, puis présente le cadre méthodologique de l'étude. Il teste ensuite la complémentarité / dualité spatiale des réseaux de boutres avec les réseaux maritimes standardises (principalement celui des armateurs de lignes régulières conteneurisées), afin de comprendre les conditions de leur soutenabilité économique. Puis, il montre que l'encastrement des ports de boutres dans les villes participe de cette soutenabilité économique. Une discussion finale souligne la nécessaire présence d’interfaces de normalisation lorsqu'un réseau de transport normalisé est interconnecté avec un réseau de transport traditionnel dans un port.
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Lendjel and Marei 2020 - Abstract.pdf (457.52 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

halshs-03024112 , version 1 (27-02-2023)

Identifiants

Citer

Emeric Lendjel, Nora Mareï. The Complementarity between Dhow Shipping Networks and Standard Shipping Lines in the Gulfs of Persia, Oman and Aden. 2023. ⟨halshs-03024112⟩
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