DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES A CONSTRUIRE POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE DES MAITRES - Université Denis Diderot - Paris VII Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2010

DISCIPLINARY KNOWLEDGE TO BE BUILT FOR UNIVERSITY VOCATIONAL TRAINING OF MASTERS

DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES A CONSTRUIRE POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE DES MAITRES

Résumé

The purpose of this article is to reflect on the disciplinary part in the university training of teachers and to show the importance of the knowledge that I called didactic knowledge. Purely disciplinary knowledge requires transformations so that the teacher can mobilize them in his/her teaching. They interact with the didactic knowledge, also disciplinary, which are at the interface of the knowledge of the discipline itself and the pedagogical knowledge. We will try to identify some of them in the case of the didactics of mathematics by drawing on examples from the training in mathematics of teachers of primary schools or from the training of mathematics teachers of middle school. However their identification is still a widely open problem. In conclusion, we will try to formulate some questions for research on teacher training.
Le but de cet article est de réfléchir à la partie disciplinaire dans la formation universitaire des maîtres et de montrer l'importance des savoirs que j'ai appelés didactiques. Les savoirs purement disciplinaires nécessitent des transformations pour que le professeur puisse les mobiliser dans son enseignement. Ils entrent en interaction avec les savoirs didactiques, disciplinaires eux aussi, qui sont à l'interface des savoirs de la discipline proprement dite et des savoirs pédagogiques. Nous essayerons d'en identifier quelques-uns dans le cas de la didactique des mathématiques en nous appuyant sur des exemples issus de la formation en mathématiques des professeurs des écoles ou de la formation des professeurs de mathématiques du collège. Cependant leur identification est encore un problème largement ouvert. En conclusion, nous chercherons à formuler quelques questions pour la recherche sur la formation des maîtres.
Fichier principal
Vignette du fichier
SPI 46 PERRIN-def.pdf (124.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03523486 , version 1 (12-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03523486 , version 1

Citer

Marie-Jeanne Perrin-Glorian. DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES A CONSTRUIRE POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE DES MAITRES : L'exemple de la formation des enseignants en mathématiques. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2010, Formation des enseignants, 46, pp.43-61. ⟨hal-03523486⟩
68 Consultations
98 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More