L'autobus parisien, l'État et la Grande Guerre : motorisation, interventionnisme et souplesse - Université Denis Diderot - Paris VII Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pour mémoire. Année : 2009

L'autobus parisien, l'État et la Grande Guerre : motorisation, interventionnisme et souplesse

Résumé

Cet article présente une analyse de l'impact du premier conflit mondial sur le devenir d'un réseau à l'époque à la pointe de la modernité, celui des autobus parisiens. Entre mobilisation, utilisations multiples au front et difficultés d'exploitation à l'arrière, ce secteur a été profondément modifié par la situation de guerre, qui a notamment vu l’État s'impliquer plus qu'auparavant et de façon durable dans un domaine jusque-là considéré comme relevant essentiellement d'une activité privée.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Pour memoire - Passalacqua.pdf (610.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01374124 , version 1 (30-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01374124 , version 1

Citer

Arnaud Passalacqua. L'autobus parisien, l'État et la Grande Guerre : motorisation, interventionnisme et souplesse. Pour mémoire., 2009, 7, pp.154-159. ⟨hal-01374124⟩

Collections

UNIV-PARIS7
61 Consultations
81 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More