De la petite à la grande patrie, la question de l'identification chez les élèves Yi et Han dans la préfecture des Yi de Liangshan (Sichuan) - Université Denis Diderot - Paris VII Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Encyclo. Revue de l'école doctorale Sciences des Sociétés ED 624 Année : 2014

De la petite à la grande patrie, la question de l'identification chez les élèves Yi et Han dans la préfecture des Yi de Liangshan (Sichuan)

Résumé

The government of the PRC has led the project of identification and institutionalization of its people in different "ethnic groups" (minzu) during the 1950s. Under this political context, this article concerns the double identification of the ethnic minority (shaoshuminzu) Yi of Liangshan : as member of the Chinese nation and as member of an ethnic minority. Taking support on a survey in the form of questionnaire addressing to students Han/ Yi in several schools in Liangshan, we aim to measure the context effect, linking to the degree of ethnic coeducation, on the auto-identification of these students. Overall, Yi's integration in the chinese society is obvious. However, the degree of ethnic coeducation in the different schools plays a part in the mutual representations (Han and Yi) and comes with a variable symmetry of those representations in the process of mutual gratitude.
En Chine, les autorités ont mené le projet d'identification et d'institutionnalisation de la population en différents " groupes ethniques " (minzu) dans les années 1950. Dans le contexte politique des débuts de la République populaire de Chine, cet article porte sur l'enjeu de la double identification d'une ethnie minoritaire (shaoshuminzu), celle des Yi de Liangshan : à la fois membres de la nation chinoise et membres d'une ethnie minoritaire. Prenant appui sur une enquête sous forme de questionnaire menée auprès des élèves Han/Yi de plusieurs établissements à Liangshan, nous cherchons à mesurer l'effet de contexte, lié au degré de mixité ethnique, sur l'auto-identification de la part de ces élèves. Globalement, l'intégration des Yi dans la société chinoise est manifeste. Toutefois, le degré de mixité ethnique des différents établissements joue un rôle dans les représentations des uns et des autres (Han et Yi) et s'accompagne d'une symétrie variable de ces représentations dans le processus de reconnaissance mutuelle.
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hal-01017730 , version 1 (03-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01017730 , version 1

Citer

Lijuan Wang. De la petite à la grande patrie, la question de l'identification chez les élèves Yi et Han dans la préfecture des Yi de Liangshan (Sichuan) : Asymétrie identitaire et effets de contexte. Encyclo. Revue de l'école doctorale Sciences des Sociétés ED 624, 2014, 4, p.61-86. ⟨hal-01017730⟩
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