Les élections présidentielles américaines vues par la presse hispanophone des États-Unis. - Université Denis Diderot - Paris VII Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Les élections présidentielles américaines vues par la presse hispanophone des États-Unis.

Résumé

La présente contribution se fixe comme principal objectif de décrire la manière avec laquelle la presse hispanophone américaine a relayé la campagne présidentielle américaine de 2008. A l'aide des outils textométriques offerts par Lexico 3 et Coocs, l' étude des segments répétés a montré que les articles de presse avait choisi de se focaliser, peut-être dans un élan civique et pédagogique, sur l ́événement électoral, sur la personnalisation et sur la bipolarisation de la campagne présidentielle au détriment du débat politique des idées faisant ainsi prévaloir le factuel sur le conceptuel. Si ces stratégies lexicales visent à mobiliser les électeurs pour éviter un taux d ́abstention élevé et tendent à la vulgarisation des phénomènes politiques complexes exposés de façon plus experte dans d ́autres colonnes de spécialistes politiques, elles témoignent également d ́une volonté médiatique d ́orienter le discours vers le parti pris politique, celui des démocrates comme l ́ont indiqué certaines spécificités lexicales à Obama et certaines préférences numériques pour des mots se référant au camp démocrate.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00967758 , version 1 (30-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00967758 , version 1

Citer

Stéphane Patin. Les élections présidentielles américaines vues par la presse hispanophone des États-Unis.. La présidence de Barack Obama dans la presse internationale, L'Harmattan, pp.131-151, 2012, 978-2-296-96160-9. ⟨hal-00967758⟩
78 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More