Femmes en images : significations attribuées à la figure féminine dans la publicité d'un magazine brésilien (1950-1960) - Université Denis Diderot - Paris VII Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Encyclo. Revue de l'école doctorale Sciences des Sociétés ED 624 Année : 2013

Femmes en images : significations attribuées à la figure féminine dans la publicité d'un magazine brésilien (1950-1960)

Résumé

This study aims to analyze women-oriented advertisements in a women's Brazilian magazine, Capricho, between the 1950's and the 1960's and to comment on the female figure they conveyed. The illustrations within these advertisements show how habits and behaviors evolved, especially in the mid 1960's with the emergence of cultural movements, the feminist movement, the sexual revolution and the achievements of women.
Ce travail a pour objectif d'analyser la publicité dite " féminine " d'un magazine féminin brésilien, Capricho, entre les années 1950 et 1960 et de commenter les représentations qu'elle fait de la femme. L'iconographie de ces annonces publicitaires reflète les mutations des habitudes et des comportements notamment au milieu des années 1960, période d'effervescence du mouvement culturel, du mouvement féministe, de la révolution sexuelle et des conquêtes réalisées par les femmes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Encyclo_2_ED_382_Raquel_de_Barros_Pinto_Miguel_.pdf (1.45 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00783939 , version 1 (02-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00783939 , version 1

Citer

Raquel de Barros Pinto Miguel. Femmes en images : significations attribuées à la figure féminine dans la publicité d'un magazine brésilien (1950-1960). Encyclo. Revue de l'école doctorale Sciences des Sociétés ED 624, 2013, 2, p.119-143. ⟨hal-00783939⟩
412 Consultations
1339 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More