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"Commençons par l'immense pitié" (Victor Hugo)

Résumé : Si le pathétique est peu théorisé dans l'œuvre de Hugo, en revanche l'élaboration d'une morale de la pitié fait l'objet d'une intense et permanente réflexion. Et cela surtout à partir du moment où se découvre à Hugo, comme à tant d'autres hommes de sa génération, la nécessité de traiter la question sociale, soit d'interroger la société et l'Humanité à partir de l'expérience subjective de la pitié, et en mettant au centre de cette interrogation ces êtres-frontières que sont les misérables, les monstres et les animaux. La pitié n'a de sens qu'à être immense. Hugo sait aussi que la pitié peut être fallacieuse, ou dangereuse, et que l'injonction à commencer par " l'immense pitié " ne doit pas seulement procéder de l'imagination poétique, mais de l'action pratique. Pour preuve, le combat mené à la fin de sa vie en vue de l'amnistie des Communards.
Document type :
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https://hal-univ-paris.archives-ouvertes.fr/hal-00695824
Contributor : Claude Millet <>
Submitted on : Thursday, May 10, 2012 - 8:32:19 AM
Last modification on : Thursday, October 1, 2020 - 9:33:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00695824, version 1

Citation

Claude Millet. "Commençons par l'immense pitié" (Victor Hugo). Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, Armand Colin, 2008, La question morale au XIXe siècle (142), pp. 11-23. ⟨hal-00695824⟩

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