index - Gallia - Archéologie des Gaules Accéder directement au contenu

MSH Mondes


Rédacteur en chef :

Sandrine Agusta-Boularot
Professeure des universités
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - ASM
gallia[at]cnrs.fr


Éditrice :

Raphaëlle Lamy
MSH Mondes - Pôle éditorial
raphaelle.lamy[at]cnrs.fr
+33 (0)1 46 69 26 13


Gestionnaire de la collection HAL :

Nicolas Coquet
MSH Mondes - Pôle éditorial
nicolas.coquet[at]cnrs.fr
+33 (0)1 46 69 24 23


Ministère de la CultureCNRS

DOAJ

   La revue Gallia – Archéologie des Gaules (ISSN : 0016-4119 ; e-ISSN : 2109-9588) est la principale revue nationale d’archéologie antique, avec une forte audience internationale. Créée en 1943 par le CNRS, elle a pour mission de publier des dossiers et des articles de synthèse et également de faire connaître les résultats des principaux chantiers évalués par le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) ou les Commissions territoriales de la recherche archéologique (CTRA). Revue d’archéologie, Gallia est ouverte, à propos de chaque site étudié, aux disciplines susceptibles d’élargir le champ de la recherche.

   Son champ chronologique couvre la Protohistoire depuis le premier âge du Fer, l’Antiquité et l’Antiquité tardive jusqu’à la fin des royaumes mérovingiens. Son champ géographique recouvre l’ancien espace gaulois, soit les provinces romaines des Trois Gaules, la Narbonnaise, les Germanies, ainsi que les territoires immédiatement limitrophes qui participent à leur destinée.

   Des Suppléments (ISSN : 0072-0119) publient des études monographiques, de grandes synthèses et des corpus (iconographiques, épigraphiques, etc.) présentant un intérêt majeur ou des avancées significatives pour l’archéologie et l’histoire des Gaules. Des séries, comme le Recueil général des mosaïques de la Gaule, les Inscriptions latines de Narbonnaise (ILN) ou le Recueil des inscriptions gauloises (RIG), fonctionnent à la façon de collections et accueillent plus précisément les corpus.

   La revue est soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Sous-direction de l'archéologie). Elle est coéditée par CNRS Éditions, qui en assure également l'impression et la diffusion.

   Le secrétariat de rédaction est assuré au sein du pôle éditorial de la MSH Mondes (UAR 3225) à Nanterre.

Twitter  –  Facebook

Rechercher une publication *

* Les « Informations archéologiques » (publiées entre 1943 et 1986) ne sont pas référencées dans cette collection, mais sont néanmoins accessibles sur le portail Persée.

Derniers articles en ligne

Une meilleure connaissance des campagnes romaines conduit aujourd’hui à prendre de la distance par rapport à la vision peu nuancée d’un monde rural exclusivement investi par un semis régulier de villae. Nombre de travaux démontrent que le phénomène est beaucoup plus complexe et témoignent d’une grande variété dans les modèles d’occupation du sol, avec des terroirs qui semblent propices à l’émergence de petites agglomérations paysannes, tandis que, dans d’autres, on perçoit le développement des villae de grande taille, en réponse à des contingences du milieu ou des exigences spécifiques. En association à la villa, la bibliographie signale des fermes, qui ont pour caractéristiques de posséder une assiette surfacique plus réduite, inférieure à 2,50 ha, et un niveau de raffinement et de confort plutôt modeste. Ces petits établissements, qu’ils soient ou non situés dans la sphère d’influence d’une grande villa, sont à présent mieux connus, mais aucune synthèse ne leur est à ce jour consa...



Continuer la lecture Partager

Gallia a 80 ans. Le 31 mai 1943 paraissait le premier fascicule du tome 1 (fig. 1), préparé dès 1942, suivi le 15 avril 1944, avec le même millésime, du fascicule 2. La création de cette revue nationale, déjà alors de portée internationale, découle directement des missions confiées par la loi no 90 du 21 janvier 1942 à la XVe commission consultative – Fouilles archéologiques dans la France métropolitaine – du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En effet, l’article 1er stipule notamment que le CNRS « assure et dirige la publication des recherches et des résultats des fouilles historiques et archéologiques » (fig. 2).

Fig. 1 – Couverture du premier volume de Gallia (tome 1, fascicule 1, 1943)

Image

Fig. 2 – Extrait du Journal officiel de l’État français. Lois et décrets du 14 février 1942, dans lequel est parue la loi no 90 du 21 janvier 1942

Image

Soixante-quatorzième année, no 39, p. 645-646.

Source : Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo).

La revue couvre un intervalle...



Continuer la lecture Partager

Une pompe à eau aspirante refoulante en bois a été mise au jour lors d’une fouille archéologique préventive réalisée en 2016 au 45 rue de Thillois à Reims (Marne). Elle a été retrouvée dans un puits situé à un carrefour proche du decumanus maximus, dans l’ouest de la ville antique. Ce dispositif hydraulique, plutôt atypique par rapport aux autres modèles de pompes en bois connues dans l’Antiquité, a été installé sur place et utilisé lors d’un incendie. Cette catastrophe est à l’origine de l’abandon et de la conservation exceptionnelle de cet appareil hydraulique qui s’est alors rapidement retrouvé dans un milieu clos parfaitement étanche. Le corps de pompe, gorgé d’eau, a été enseveli dans une boue cendreuse qui l’a préservé de tout remaniement ultérieur. Seule la partie supérieure de l’appareil, carbonisée et détruite lors de l’installation d’une sépulture dans le puits, après l’incendie, n’a pas été retrouvée. L’étude de cette pompe est l’occasion de revenir sur une technique d’él...



Continuer la lecture Partager

Mirabel

79-2

HAL

OA

Persée

Persée

OpenEdition