index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

223

Nombre de documents avec texte intégral

39

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

France Parentalité Preschooler Handicap rare ERA1 Cooperation Accompagnement des collectifs Arts&Science Didactique clinique Activités physiques sportives et artistiques APSA Adolescence Évaluation Enseignement supérieur Domaine 2 - Savoirs Formation Iconotext Projet professionnel Construction identitaire Citizenship Digital tools Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Accompagnement en formation Culture Citoyenneté Pratiques enseignantes Children’s picture books Analyse de la Sémantique Latente LSA Country Handicap Capital culturel Comparative study Emotional vocabulary Emotional valence Basic needs Dwelling Coopération Album pour enfants Innovation Correction collective Apprentissage collaboratif Représentations sociales Education au développement durables EMOVAL Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Formation des adultes Mobilité Emotional pictures stimuli Eco-delegates Chercheurs Agir enseignant Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Eco-délégué Habiter Adolescents Disability Cheminement pédagogique Collective correction Commitment Boundary Histoire Déductions City Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Développement professionnel Career guidance Development Coopératif Economic conditions Education au développement durable Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Classe renversée Sport Orientation professionnelle Compréhension de récit Auto-analyse Collégiens Investissement parental Cultural capital Autorégulation Iconotexte Autorégulation dans l'apprentissage Campagne Cultural product Dictatique Emotional words stimuli Milieu scolaire Domestic space Sociologie Conseil et accompagnement en formation Emotional stimuli Accompagnement Abandon des études 21st century Cerveau Apprentissage intégratif Accessibilité numérique Early childhood Spatiality Coaching in training Engagement